Le Nontronnais est un gâteau traditionnel originaire de la ville de Nontron, dans le département de la Dordogne. Ce gâteau est généralement fabriqué à partir d'une pâte à pain, et est fourré avec une crème pâtissière au chocolat. Le Nontronnais est généralement servi avec une crème anglaise ou une crème fraîche, et est parfois garni de fruits secs ou de noix. Le Nontronnais est un gâteau relativement simple à préparer, et peut être préparé à l'avance. Voici une recette de gâteau Le Nontronnais que vous pouvez suivre pour réaliser ce gâteau traditionnel français.

Ingrédients (pour 12 personnes)

  • 800 g de châtaignes/marrons en bocal, conserve ou surgelées
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de rhum (de qualité !)
  • 3 morceaux de sucre

    Glaçage :

  • 150 g de chocolat à 55%
  • 50 g de beurre

Préparation

  1. Si les marrons sont surgelés, faites-les cuire 30 minutes à la vapeur. S’ils sont en bocaux, ils sont cuits par la stérilisation, donc 10 minutes de réchauffage à la vapeur suffiront. Dans les deux cas, ajoutez 3 morceaux de sucre sur les marrons avant de refermer le cuit-vapeur (une habitude d’Andrée et de sa maman qu’elles n’expliquent pas trop).
  2. Moulinez les marrons finement au moulin à légumes quand ils sont encore chauds, et ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux et les sucres. Remuez pour faire fondre. Incorporez le rhum.
  3. Placez ce mélange au frais pendant 30 minutes pour qu’il se durcisse légèrement.
  4. Répartissez le mélange sur une assiette rectangulaire de façon à façonner une bûche à la main. Placez cette buche au frais.
  5. Pendant ce temps, cassez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain marie. Ajoutez le beurre en morceaux au chocolat fondu pour qu’il fonde également à son contact. Mélangez.
  6. Répartissez le glaçage au pinceau sur la buche en laissant les entames vierges. Tracez des nervures pour imiter l’écorce du bois en faisant courir les dents d’une fourchette sur le glaçage.